La vaccination


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, des millions de vies sont sauvées annuellement grâce à la vaccination. De plus, un grand nombre de virus a disparu comme la variole ou la poliomyélite. La vaccination favorise ainsi la prévention de plusieurs maladies pour les adultes comme les enfants.

Les avantages de la vaccination

Avant l’avènement des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la polio, ces maladies étaient un véritable fléau qui touchaient chaque année des milliers d’enfants en France. L’État a ainsi décidé d’imposer des mesures coercitives pour que tous les enfants et adultes y aient accès, et puissent être protégés.

Le système immunitaire des bébés doit être renforcé par la vaccination. En effet, un nouveau-né ou un enfant est en contact direct avec de nombreux virus, que ce soit à la crèche, l’école ou le centre de loisir. La vaccination le protège ainsi de nombreuses contagions mais permet aussi de protéger son entourage et réduire le risque d’épidémies. Pour un environnement sain et rester en bonne santé, il est fortement recommandé de faire les vaccinations obligatoires.

Les vaccins obligatoires à faire en France

Actuellement, la loi impose 11 vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans. En juillet 2017, compte tenu du manque de couverture vaccinale pour certains vaccins, de la récurrence des épidémies et des recommandations du Gouvernement, le ministère des Solidarités et de la Santé a recommandé d’étendre la vaccination obligatoire à 8 vaccins supplémentaires pour les nourrissons.

Depuis le 1er janvier 2018, ces 8 vaccins, dont la grande majorité des enfants en bénéficient déjà, sont obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans, ajoutés aux 3 autres vaccins mis en place depuis des années (tétanos, diphtérie et poliomyélite). Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et poliomyélite doivent être administrés à l’âge de 2, 4 et 11 mois.