L’épidémie de Covid-19 ainsi que le confinement ont eu une grande influence sur notre quotidien, ainsi que sur notre santé physique et mentale. Alors, quels sont les conseils à suivre, pour prendre soin de notre santé pendant l’épidémie de COVID-19 ?
En effet, la situation actuelle est difficile. On peut donc facilement se sentir stressé, anxieux ou déprimé. Pour ce faire, il existe des conseils pour prendre soin de soi :
Prenez soin de votre santé mentale
Renseignez-vous sur les réactions psychologiques et comportementales courantes en cas d’épidémies, sur les interventions pour gérer la détresse et les comportements à risque pour la santé, et sur l’importance d’une communication adaptée en ce qui concerne les risques (voir les ressources ci-dessous pour informations complémentaires sur ces sujets).
Pour éviter les troubles anxieux, le stress, l’isolement social, l’augmentation des conflits familiaux et les comportements violents, vous pouvez :
- Restez connecté
- Restez en lien et parlez avec votre entourage
- Aidez ceux qui en ont besoin
- Prendre soin de soi et encourager les autres à s’occuper d’eux
- Renforcer la capacité à s’occuper de ceux qui en ont besoin
- Organiser une fête musicale virtuelle ou partager une playlist. Profitez de votre musique préférée en faisant du sport
- Lire un livre ou créer un club de lecture en ligne.
Prenez soin de votre santé physique
- Limitez la consommation d’alcool et de tabac
- Maintenez un mode de vie sain comprenant de bons repas, le sommeil, l’exercice et le contact social avec vos proches.
- Vous pouvez également organiser des sorties, tout en respectant les consignes de durée, distance et les gestes barrières (veuillez vous tenir à plus d’un mètre des autres).
- Regardez le ciel et respirez de l’air frais, profitez de la nature qui vous entoure.
- Continuez à vous laver les mains régulièrement.
- Utilisez des masques et des gants.
- Désinfectez tous les produits et les courses.
Recherche de nouvelles ou d’informations sur le COVID-19
Obtenez les dernières informations sur l’épidémie auprès de ressources de santé publique crédibles.
Vous pouvez également intervenir pour corriger la désinformation qui peut se répandre rapidement en provoquant un état d’alerte inutile. Si votre entourage vous présente des informations
inexactes concernant l’épidémie, corrigez leurs idées fausses en leur indiquant des ressources de santé publique fiables.
En cas où vous ressentez de légers symptômes apparentés à ceux du COVID-19, il est indispensable d’appeler des professionnels de santé sont à votre disposition 24h/24 au 0800 130 000 pour s’occuper de vous, vous écouter et vous conseiller. Tous les appels sont gratuits.